La loi Pinel
Dans le cadre d'un investissement dans l'immoblier neuf via le dispositif Pinel, vous disposez d'un délai pour trouver un locataire. Au delà, l'avantage fiscal dont vous bénéficiez peut être remis en cause. Conditions et délai à respecter, astuces à suivre.... comment trouver un locataire rapidement?
Louer un logement en loi Pinel : quelles sont les conditions à respecter ?
Si vous investissez dans le neuf dans le cadre du dispositif Pinel, vous devez respecter plusieurs conditions quant au choix de votre locataire. Dans le cas contraire, vous ne pourrez pas bénéficier de la réduction d'impôt permise par le dispositif. Ainsi, son revenu fiscal de référence ne doit pas dépasser les plafonds réglementaires. Précisions que votre locataire peut être votre enfant ou votre parent, à condition de ne pas intervenir à votre foyer fiscal. Les ressources annuelles de référence de votre locataire seront celles de l'année N-2, c'est à dire 2020 pour l'année 2022. En France metropolitaine, les revenus d'un locataire vivant seul ne doivent pas dépasser 38 377 € en zone A et A Bis et 31 280 € en zone B1.
Pour éviter de perdre du temps, précisez dans l'annonce qu'il s'agit d'un logement en loi pinel ainsi que les plafonds à ne pas dépasser.
Investissement Pinel : vous avez 12 mois pour trouver un locataire
Dans le cadre de l'investissement locatif en loi Pinel, vous disposez d'un délai de première mise en location de 12 mois après la date d'achèvement du logement ou après sa date d'acquisition. Si vous ne trouvez pas de locataire dans ce délai, vous perdrez le bénéfice de la réduction d'impôt Pinel. Toutefois, le dispositif Pinel étant réservé aux zones tendues, où l'offre est inférieure à la demande, il est rare d'attendre lontemps avant de signer un bail de location. Attention tout de même aux périodes de vacance locative. En effet, si le locataire en place quitte le logement, vous devrez impérativement trouver un locataire dans un délai de 12 mois à compter de la date de réception de la lettre recommandée par laquelle le locataire a signifié son congé. Si vous ne trouvez pas un nouveau locataire à temps, vous devrez prouver que vous avez entrepris les démarches nécessaires pour relouer le logement pour ne pas perdre votre avantage fiscal.
Pinel : les astuces à suivre pour trouver rapidement
le logement neuf en votre possesstion, vous disposez de 12 mois pour le louer avant de perdre votre avantage fiscal. Pour trouver un locataire rapidement, vous pouvez confier votre bien à une agence immobilière. En déléguant la gestion locative de votre bien à une agence vous bénéficierez d'une mise en location rapide et vous limiterez les périodes de vacance locative puisque le professionnel sera très réactif en cas de départ de votre locataire. De plus, vous n'aurez pas à vous occuper des visites et des différentes démarches administratives. Néanmoins, si vous préférez gérer la location par vos propres moyens, vous devrez publier des annonces sur différentes plateformes en ligne pour trouver rapidement un locataire. Pensez également à faire fonctionner votre réseau et celui de vos collègues de travail. Ils peuvent avoir, dans leur entourage, des personnes à la recherche d'un location et répondant aux critères du dispositif Pinel.