Bienvenue chez CENTURY 21 Pays de la Moder, Agence immobilière HAGUENAU 67500

Haguenau-Pôle d’échange multimodal : gares, Passe-Quartier, RITMO, tout savoir

Publiée le 11/07/2020

  

 

Sous-préfecture du Bas-Rhin en région Grand Est, Haguenau accueille 35 353 habitants. D’accès aisé et dotée de nombreuses infrastructures de qualité, la cité haguenovienne a de quoi séduire. Focus sur le Pôle d’échange multimodal, ses gares ferroviaires et routières, ses parc à vélos et parking-silo ou encore son « Passe-Quartier » et le service RITMO, avec l’équipe de votre agence immobilière CENTURY 21 Pays de la Moder, implantée 3 rue des Dominicains.

 Haguenau - Immobilier - CENTURY 21 Pays de la Moder - PEM, gares, mobilités.Pôle d’échange multimodal haguenovien, un emplacement privilégié

Inaugurée en 1964, la gare d’Haguenau ferme ses portes pour laisser place au Pôle d’échange multimodal -PEM-, conçu autour d’une nouvelle gare de forme cubique. Cet espace réinventé valorise les 2 atouts majeurs de la cité haguenovienne -4e pôle urbain et économique d’Alsace-, à la fois lieu de convergence de toutes les mobilités ferroviaires et routières et porte d’entrée du centre-ville. Cette position stratégique constitue le socle des études et concertations menées au début des années 2010 pour métamorphoser le site des gares haguenoviennes à l’appui d’une enveloppe budgétaire de 45 millions d’euros financés par 8 partenaires, au rang desquels figurent l’Etat, les collectivités locales et la SNCF. (Illustration : Haguenau,perspectives sur le PEM depuis le parking rue du Moulin Neuf - Crédits photo : Atelier Schall, Architectes dplg)

 

Quid des enjeux du PEM ?

Le projet de restructuration du secteur gares confirme le rôle moteur de la ville d’Haguenau à échelle de l’Alsace et renforce son attractivité. Mobilité et fluidité des modes de déplacements sont au cœur des enjeux du PEM visant à apporter une réponse durable à l’accroissement du transport ferroviaire, urbain et interurbain. Ce projet gares-Vieille Île offre d’accueillir au quotidien des milliers de voyageurs dans des conditions optimisées, outre sa vocation urbanistique de rallier aisément le cœur de ville piétonnier et de participer du développement immobilier à long terme. Cette reconfiguration du site haguenovien se traduit par la réalisation de 11 espaces adaptés aux nouveaux besoins, du « Passe-Quartier » aux aménagements dévolus aux cyclistes en passant par la gestion du stationnement et des transports en commun.

 

Le calendrier du PEM haguenovien

Le projet du PEM s’articule autour de 10 étapes clés. Achevés, les travaux relatifs au souterrain nord et à l’accessibilité aux quais, de même que la réalisation du « Passe-Quartier » -passerelle piétonne de 100 mètres reliant les quartiers périphériques au centre-ville et desservant les quais de la gare-, et du parc à vélos sécurisé de 220 places ont précédé la livraison prévue fin 2020 de l’Espace Gares et Services et de son parvis étendus sur 2 500 m².
Au programme des 5 prochaines années ? La construction d’un parking-silo de 600 places et la refonte de la voirie pour favoriser les modes de transports doux, outre l’aménagement d’une gare routière interurbaine et d’un pôle « bus urbains » -RITMO-.

 

 

L’équipe de votre agence immobilière CENTURY 21 Pays de la Moder se tient à votre écoute pour une estimation de votre appartement ou de votre maison à Haguenau. Venez à la rencontre de vos conseillers et concrétisez votre projet immobilier sans tarder : achat, vente ou location. A bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité